Facebook

Présentation de l'association

Rabat – salé memoire !

“Association de Sauvegarde du Patrimoine architectural, urbain et paysager de Rabat-Salé ”

L’Association Rabat Salé Mémoire (RSM) s’est donnée comme objectif de se positionner au niveau de l’agglomération capitale en tant qu’association de référence dans le domaine des patrimoines matériels et immatériels.

Ses principales missions consistent à :

Mener des actions dont le but est de sensibiliser les autorités, les spécialistes, les professionnels, le jeune public, le public scolarisé et le grand public aux patrimoines culturel, architectural, urbain, paysager et immatériel.

Encourager des actions de préservation, de restauration, de réhabilitation, de renouvellement urbain et de valorisation, en particulier dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Mener ou participer à des travaux de recherche et d’analyse visant à construire et à consolider les savoirs relatifs au Patrimoine Matériel ou Immatériel de Rabat Salé.

Agir pour la diffusion et la vulgarisation du savoir produit et développé localement ou internationalement au sujet de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage de Rabat Salé.

Conseiller et accompagner toutes les initiatives, publiques ou privées, qui visent à la sauvegarde, la mise en valeur et le développement des patrimoines de Rabat Salé.

Ainsi, l’association a programmé un plan d’action pluriannuel qui s’articule autour de 5 grands chantiers:

  1. Financement et Partenariat.
  2. Journées Du Patrimoine.
  3. Mardis du Patrimoine.
  4. Ecole et Patrimoine.
  5. Protection du Patrimoine.

Ainsi, 2016 a été caractérisée par une mobilisation remarquable de tous les acteurs, tant institutionnels qu’anonymes, qui ont oeuvré à la réussite des projets de l’association.

Partant, le grand défi de l’association est de pérenniser ce succès auprès du grand public et des institutionnels. Pour ce faire, l’association devra ambitionner de structurer rapidement son action à travers la mise en place d’une administration efficace et de partenariats diversifiés.

Le comité fondateur considère :

  •  Le fait qu’un vaste champ d’action et de mobilisation reste à investir pour la réhabilitation de ce patrimoine aux multiples facettes ancestrales et contemporaines,
  •  La nécessaire conjugaison des efforts de l’ensemble des entités concernées : pouvoirs publics, corps élus, organisations de la société civile, secteur de l’enseignement et de la recherche, domaine artistique et de la création…
  • La nécessité de mener cette action sur l’ensemble des deux villes de Rabat et de Salé, qui constituent une entité géographique, avec chacune ses spécificités urbanistiques. Elles se sont organisées autour du même fleuve, l’Oued Bouregreg, qui les relie et qui les rassemble à travers des pratiques séculaires identiques, et un futur commun développé autour d’équipements et d’infrastructures d’envergure.

Le processus de création et de développement de l’association Rabat-Salé Mémoire prend en compte les thématiques suivantes telles que :

  • L’action pionnière et l’expérience de l’association Casamémoire en termes de gestion interne, de communication, de sources de financement, d’actions de sensibilisation et de formation, d’inventaire et d’archivage, dont RSM s’inspire et attend appui et soutien face à l’envergure des tâches à venir.
  •  La source majeure et essentielle du travail d’inventaire du patrimoine bâti réalisé dans le cadre de la campagne de promotion de la ville de Rabat au titre de patrimoine mondial de l’humanité.
  • La question du développement des métiers de la conservation, notamment en matière de patrimoine bâti.
  • La nécessité du recours au formidable potentiel que constituent les établissements d’enseignement supérieur d’histoire, d’archéologie, d’architecture, de sciences sociales…
  • L’impératif de la diversité des profils et acteurs soucieux de porter les actions et ambitions de Rabat Salé mémoire.
  • La nature des relations à entretenir avec le réseau associatif existant sur le terrain et notamment les associations de référence incontournable, Ribat Al Fath et Bouregreg qui ont été approchées, ainsi que les relations avec les centres culturels émanant des missions diplomatiques représentées à Rabat
  • Enfin, l’institution d’un Conseil de Référence accompagnant la mise en place des futurs organes de l’association Rabat Salé Mémoire et constituant un socle de représentation symbolique de premier ordre.

 

© Copyright 2019. Association Rabat Salé Mémoire. Conception by JustArt